bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Emile GOUE
par Damien Top

Agrégé de Sciences physiques et professeur en classe de mathématiques spéciales au Lycée Louis-le-Grand de Paris mais également musicien doué et passionné, Emile Goué (1904-1946) a bénéficié des conseils d’Albert Roussel et a étudié avec Charles Koechlin. Mobilisé comme lieutenant d’artillerie en 1939, fait prisonnier en juin 1940, il a passé cinq années en déportation à l’Oflag XB où il parvint à enseigner la musique, la physique et la chimie, à constituer un orchestre, à établir sa théorie de la « simultanéité chromatique » et à composer la majeure partie de son catalogue. Il y contracta une maladie qui l’emporta en octobre 1946. La disparition prématurée de ce brillant compositeur affecta nombre de ses illustres contemporains.

Avec ce nouveau titre de la collection horizons, Damien Top rend un hommage mérité à un artiste prometteur trop tôt disparu à travers un ouvrage richement illustré, s’appuyant sur une documentation largement inédite, qui représente aussi la mémoire de la musique française dans les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale.

Ténor, musicologue, chef d’orchestre, Damien Top a notamment étudié à l’Université de Paris X, au CNSM de Paris et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il défend avec constance le répertoire français à travers le monde. Fondateur du Centre International Albert-Roussel, il préside diverses associations dont celle des « Amis d’Emile Goué », fait partie du comité directeur de la Lotte Lehmann Foundation (USA) et dirige le Festival International Albert-Roussel. Infatigable découvreur, auteur de nombreux articles et études musicologiques, il signe ici sa quatrième biographie de compositeur.

EAN : 9782358840156
Horizons N°26
Parution : 05/2012
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Rachmaninov Roussel