bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Sergueï RACHMANINOV
par Damien Top

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre de renom, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) est bien le reflet et le dernier grand représentant de la musique romantique russe, même s’il dut s’exiler à tout jamais de sa patrie en 1917 les Etats-Unis et la Suisse avec de nombreuses tournées en Europe. Le piano occupe une place prépondérante dans son catalogue, tant en solo qu’avec orchestre à travers 4 concertos, remarquables autant que virtuoses, ainsi que la fameuse Rhapsodie sur un thème de Paganini. Ses 96 opus comprennent aussi trois symphonies, des poèmes symphoniques (dont L’île des morts), des opéras, des mélodies mais aussi de la musique religieuse (Les Vêpres) traduisant son attachement à la tradition orthodoxe.

Cet ouvrage, largement illustré et aux annexes pratiques, propose de découvrir un virtuose d’exception, chef d’orchestre respecté et compositeur talentueux, ultime héritier de la pure tradition russe ante-révolutionnaire et à l’art finalement plus novateur que celui de nombre de ses contemporains.

Ténor, musicologue, chef d’orchestre, Damien Top a notamment étudié à l’Université de Paris X, au CNSM de Paris et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il défend avec constance le répertoire français à travers le monde. Fondateur du Centre International Albert-Roussel, il préside diverses associations dont celle des « Amis d’Emile Goué », fait partie du comité directeur de la Lotte Lehmann Foundation (USA) et dirige le Festival International Albert-Roussel. Infatigable découvreur, auteur de nombreux articles et études musicologiques, il signe ici sa cinquième biographie de compositeur.

EAN : 9782913575998
Horizons N°20
Parution : 06/2013
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Goue Roussel