bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Albert ROUSSEL
par Damien Top

Issu d’une famille de notables de Tourcoing, Albert Roussel (1869-1937) décida de sa carrière de marin à la lecture des aventures de Jules Verne. Mais sa santé fragile s’accommoda mal du rude métier de la mer et sa passion pour la musique le rattrapa dès 1894. Il partit à Paris pour se perfectionner avec d’Indy à la Schola Cantorum où il finit par enseigner de 1902 à 1913, puis continua avec des cours privés. L’impressionnante liste de ses élèves compte notamment Satie, Varèse, Martinu, Goué, Krasa ou Martinon. A la suite de Debussy, Roussel développa des couleurs originales et envoûtantes, parfois influencées par ses longs voyages comme celui de ses noces en Inde (qui inspira son opéra-ballet Padmâvatî). Ses ballets (Le Festin de l'araignée, Bacchus et Ariane et Aeneas) lui ont apporté la gloire, au côté de ses mélodies, sa musique de chambre, ses diverses pièces pour piano, deux concertos (pour piano et pour violoncelle), et ses quatre symphonies, dont la Troisième peut être considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du genre.

Ce nouveau volume inédit de la collection horizons vous invite au voyage autour de ce compositeur français singulier du XXème siècle, avec de nombreuses illustrations et annexes.

Ténor, musicologue, chef d’orchestre, Damien Top a notamment étudié à l’Université de Paris X, au CNSM de Paris et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il défend avec constance le répertoire français à travers le monde. Fondateur du Centre International Albert-Roussel, il préside diverses associations dont celle des « Amis d’Emile Goué », fait partie du comité directeur de la Lotte Lehmann Foundation (USA) et dirige le Festival International Albert-Roussel. Infatigable découvreur, auteur de nombreux articles et études musicologiques, il signe ici sa sixième biographie de compositeur.

EAN : 9782358840620
Horizons N°53
Parution : 09/2016
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Goue Rachmaninov