bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Christoph Willibald GLUCK
par Julien Tiersot

C’est en France que le “chevalier” C.W. Gluck (1714-1787) connait l’utime consécration, à 60 ans, en faisant jouer à Paris son Iphigénie en Aulide, présentant une nouvelle conception de l’opéra qui fera date. Suivront les adaptations françaises d’Orphée et d’Armide, plaçant leur compositeur au Panthéon de l’opéra et de la musique française : quel beau succès pour ce viennois d’origine tchèque modeste et qui dû bénéficier du soutient de sa compatriote, la reine Marie-Antoinette, pour conquérir le public français. Toujours au programme des grandes maisons d’opéra, ses pièces lyriques qui s’appuyent sur des poèmes propices aux sentiments et à la psychologie – à la différence de l’opéra italien de l’époque – continuent de faire les beaux jours des mélomanes dans le monde entier et influencèrent des générations de musiciens, depuis son élèvre Salieri jusqu’à Berlioz, ou encore de Wagner à Messager.

Ce nouveau volume de la collection horizons, aux nombreuses illustrations et annexes pratiques, vous propose de (re)découvrir la vie et l’œuvre de cet illustre père de l’opéra classique à travers la réédition critique du texte de Julien Tiersot paru pour la première fois en 1910 chez Alcan.

Julien Tiersot (1857-1936) fut un musicologue, ethnomusicologue et compositeur français. Outre son Histoire de la musique populaire en France (1889) et ses recherches sur les musiques des autres continents (Asie, Extrême-Orient, Amériques), il s'intéressa aussi à divers compositeurs classiques tel que la famille Couperin (1926), Bach (1934), Berlioz (1904) et Smetana (1926), et contribua à la réédition des opéras français de Gluck, tout en écrivant plusieurs textes sur ce compositeur.

EAN : 9782358840415
Horizons N°42
Parution : 09/2014
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

À lire aussi

Gluck

du même auteur

Couperin