bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Dietrich BUXTEHUDE
par Eric Lebrun

Originaire d’une famille de musiciens allemands, Dietrich Buxtehude (1637-1707) a passé son existence dans cette Europe du Nord, entre Lübeck et Helsingborg, voyageant de Hambourg à Copenhague. Foncièrement novateur à une période charnière de l’histoire de la musique, Buxtehude apparaît aujourd’hui comme un fondement incontournable de l’école germanique du XVIIe siècle dont l’influence sur des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, son fils spirituel, est primordiale. Outre ses Abendmusiken (soirées musicales) à Lübeck, il est un maître incontestable de la musique d’orgue et nous a laissé un important catalogue de plus de 200 œuvres, dont bon nombre de chorals.

Eric Lebrun propose de suivre ce compositeur méconnu dans ses lieux familiers, et de mieux le découvrir à travers ses compositions : un voyage dans l’espace et le temps aux côtés d’un pilier de la musique allemande, dont l’héritage et l’influence ont su dépasser les frontières.

Concertiste international, compositeur et pédagogue, Eric Lebrun obtient un premier prix d’orgue (classe de Michel Chapuis) et son diplôme d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Professeur d’orgue au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, il est aussi l’organiste titulaire du Cavaillé-Coll de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris depuis 1990. Passionné de Buxtehude, il en a enregistré avec Marie-Ange Leurent, son épouse, l’œuvre complète sur plusieurs orgues d’Europe d’esthétiques danoise et allemande.

EAN : 9782913575769
Horizons N°07
Parution : 10/2007
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Boely Bach Franck