bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Claude DEBUSSY
par Eric Lebrun

Achille Claude Debussy (1862–1918) développe dès son enfance un monde imaginaire et une musique d’abord douce et volontiers sentimentale, influencée par le symbolisme, la poésie, la peinture. Il la compare d’ailleurs à une femme mystérieuse, lui qui en aima plusieurs mais n’eut qu’un seul enfant, une petit fille qui mourut avant ses 14 ans. Son parcours est finalement assez solitaire, que ce soit comme homme ou comme musicien. Son art transcende l’académisme de la fin du XIXe siècle dans sa parfaite décantation en faisant apparaître les merveilles symphoniques que sont le Prélude à l’Après-midi d’un Faune, les Nocturnes, La Mer ou encore l’étonnant opéra Pelléas et Mélisande. Evoquer Debussy fait aussi toucher du doigt une époque artistique très riche dans tous les arts (peinture, littérature, architecture, ...) avant d’être durement frappée par la “Grande Guerre”, dont le critique musical “Mr Croche” (un personnage inventé par Debussy) ne connut pas le dénouement.
Ce nouveau volume vous propose de partir à la rencontre d’une figure majeure de la musique française au tournant du XXe siècle, à l’occasion du centenaire de sa disparition, dans une étude illustrée et complétée de multiples annexes.

Eric Lebrun est concertiste international, également compositeur et pédagogue. Professeur d’orgue au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il est aussi l’organiste titulaire du Cavaillé-Coll de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris depuis 1990. Après ses biographies consacrées à Bach, Boëly, Buxtehude et Franck, il présente ici la vie et l’œuvre du génial compositeur Debussy.

EAN : 9782358840743
Horizons N°65
Parution : 05/2018
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Boely Buxtehude Bach Franck