bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2024 Tous droits réservés.

François-André PHILIDOR
par George Edgar Bonnet & Jean-Philippe Biojout

Issu d’un longue lignée d’illustres musiciens (dont un ancêtre fondateur des Concerts spirituels à Paris et devant leur nom de “Philidor” au lieu de “Danican” à Louis XIV en personne), François-André Philidor (1726–1795) reste souvent plus connu aujourd’hui pour son traité et ses talents de maître au jeu d’échecs que pour ceux de compositeur. Pourtant, formé par Campra à la Chapelle royale de Versailles, il fait partie des pères-fondateurs du genre typiquement français de l’Opéra-Comique à Paris au XVIIIe siècle. Son Blaise le savetier restera longtemps un pillier du répertoire, tout comme son Maréchal ferrant, ou plus encore son Tom Jones qui connut un succès international. Philidor s’est aussi illustré dans l’opéra (Ernelinde par exemple) et dans l’oratorio (Carmen sæculare notamment). Bien que défenseur des idées révolutionnaires françaises, ses nombreux voyages en Angleterre pour des parties d’échecs le font soupçonner de contre-révolutionnaire et lui interdisent son retour au pays : malade et séparé de sa famille, il s’éteint tristement à Londres et est inhumé à Saint-James de Piccadilly.

Ce nouveau volume de la collection Horizons propose la rencontre illustrée avec une figure de l’art lyrique français et offrant de nombreuses annexes inédites.

Directeur-adjoint général de la compagnie du Canal de Suez, George Edgar Bonnet (1881–1967) fut aussi écrivain et s’intéressa aux origines de l’Opéra-Comique à travers deux ouvrages.
Artiste lyrique et professeur de chant, Jean-Philippe Biojout a également travaillé sur les origines de l’Opéra-Comique, notamment sur ses quatre fondateurs : Grétry, Monsigny, Philidor et Duni.

EAN : 9782358841559
Horizons N°115
Parution : 11/2025
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 25 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur :