bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2023 Tous droits réservés.

Béla BARTOK
par François Porcile

Compositeur et pianiste hongrois, Béla Bartók (1881–1945) naît dans le Banat austro-hongrois (aujourd’hui en Roumanie) au sein d’une famille d’enseignants. Il débute sur un tambour, puis compose dès ses 9 ans, alors que sa mère, devenue veuve, s’est installée à Nagyszollos (aujourd’hui en Ukraine), avant d’habiter l’actuelle Bratislava (Slovaquie). Il part ensuite se former à Budapest, notamment avec Kodaly qui l’initie au folklore hongrois et l’oriente vers l’ethnographie. Il compose pour l’Opéra Le Château de Barbe-Bleue et les ballets Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux. Marié une première fois en 1909 avec la très jeune Márta Ziegler (16 ans et avec qui a deux enfants), il divorce en 1923 pour épouser Ditta Pásztory (âgée de 20 ans) avec qui il a un fils, Péter. En désaccord avec l’idéologie nazie, il s’éxile en 1940 aux Etats-Unis d’Amérique mais refuse d’y donner des cours de composition. Ses dernières œuvres flamboyantes sont intrumentales. Une leucémie l’emporte en 1945, le privant d’un retour en Hongrie libérée, où il avait été élu député. D’abord inhumé à New York, ses restes seront finalement transférés à Budapest en 1988.

Avec ce nouveau volume de la collection horizons, le lecteur est invité à un voyage au chœur de la musique d’Europe de l’Est présentée par François Porcile, qui a déjà signé les biographies de Maurice Jaubert (n°68) et Benjamin Britten (n°76), avec de nombreuses annexes, illustrations et exemples musicaux.

EAN : 9782358841320
Horizons N°91
Parution : 03/2023
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 25 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Britten Jaubert prochainement