bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2022 Tous droits réservés.

Orchestre de Douai Région Hauts-de-France
par Damien Top

Né en 1971 d’une initiative pédagogique, l’Orchestre de Douai s’est développé et affirmé au fil des ans de la plus remarquable manière grâce à la passion et au dévouement de son fondateur Henri Vachey, accompagné de Joël Doise, puis de Stéphane Cardon et aujourd’hui de Jean-Jacques Kantorow. Poursuivant une double mission d’éducation et d’exploration du répertoire, la formation estudiantine s’est transformée en cinq décennies en un véritable orchestre professionnel composé de musiciens de la région Hauts-de-France qui lui demeurent viscéralement attachés. La qualité de leur travail et leur réel investissement ont permis à l’orchestre de s’imposer pleinement dans le monde culturel par le biais d’une diffusion sur l’ensemble du territoire régional et pour tous les publics. La mue de la prometteuse chrysalide a révélé l’un des papillons les plus chamarrés du paysage musical français.

Le 50e anniversaire de l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France est l’occasion de retracer pour la première fois le chemin parcouru et d’évoquer son intense activité artistique en France et en Europe. S’appuyant sur de nombreux témoignages, des archives inédites, de plaisantes anecdotes et d’émouvants souvenirs, l’auteur dresse un historique détaillé de cet orchestre symphonique hors norme et brosse le portrait des acteurs d’une aventure humaine et artistique exceptionnelle. De prestigieux invités, comme le chef d’orchestre Gianandrea Noseda ou le pianiste Alexandre Kantorow, évoquent leur expérience originale.

Abondamment illustré de documents et de photographies, ce beau livre s’animera, au moyen de codes QR disséminés dans ses pages, par le prisme de reportages réalisés pour la télévision. Un DVD exclusif sera aussi expédié aux lecteurs sur présentation de leur preuve d’achat (modalité à l’intérieur du livre).

EAN : 9782358841269
Beaux Arts
Parution : 06/2022
96 pages
Format : 276 x 276 mm
Prix public TTC: 25 €

Livre numérique
PDF