bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2021 Tous droits réservés.

Jules MASSENET
par Alfred Bruneau

Compositeur et pédagogue français, Jules Massenet  (1842–1912) gagne le Grand Prix de Rome en 1863 et séjourne à la Villa Médicis. Soutenu par Hector Berlioz et son mentor Ambroise Thomas, il connaît le succès dès ses premiers oratorios puis ses opéras. Professeur de composition au Conservatoire de Paris en 1878, il entre aussi à l’Institut (devant Saint-Saëns). La plupart de ses opéras seront créés à l’Opéra-Comique ou à Monte-Carlo.  A l’écoute de son temps, Massenet modifiera son style pour approcher aussi la “mode vériste” dans ses dernières œuvres. Son large catalogue est surtout tourné vers la voix et comprend justement 25 opéras (dont les célèbres Manon, Le Cid, Esclarmonde, Werther, Thaïs, Cendrillon, ...), des musiques de scène, 3 ballets, des oratorios, de nombreuses mélodies, mais aussi de la musique instrumentale.

Compositeur et chef d’orchestre français, Alfred Bruneau (1857–1934) fut élève de Massenet au Conservatoire de Paris. Second Prix de Rome et critique musical, il devint premier chef à l’Opéra-Comique. Ami de Zola, il adapta Le Rêve en opéra tout comme L’attaque du Moulin, du même auteur et qui restera son œuvre lyrique la plus connue. En 1935, il publie une biographie sur son défunt maître qui est présentée ici dans une version révisée.

Disponible uniquement en livre numérique

EAN : 9782358841045
Musique / Biographie
Parution : 02/2022
96 pages
Format : papier
Prix public TTC: 8,90 €

Livre numérique
PDF