bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2021 Tous droits réservés.

Paul DUKAS
par Gilles Thieblot

Paul Dukas (1865–1935) appartient à cette brillante cohorte de compositeurs français qui, de 1870 à 1914, ont réaffirmé la force de la musique française, à l’issue d’une longue période dominée par l’art germanique. Après des études chaotiques au Conservatoire sanctionnées par un 2nd Prix de Rome, Dukas partage son existence entre la composition, la critique musicale, l’enseignement (il fut le professeur d’Olivier Messiaen), la direction d’orchestre et l’amitié, ce dont témoigne une abondante correspondance. Créateur insatisfait, il ne préservera de la destruction qu’une douzaine d’oeuvres. Si son nom reste lié à L’Apprenti Sorcier, le poème symphonique créé au Théâtre Nouveau en 1897, il est temps de redécouvrir sa Symphonie en ut, sa vaste Sonate et ses Variations sur un thème de Rameau pour piano, son somptueux ballet La Péri et son unique ouvrage lyrique, Ariane et Barbe-Bleue.

Ce nouveau volume de la collection Horizons propose une étude inédite du compositeur illustrée et enrichie de nombreuses annexes, et s’appuie en priorité sur sa correspondance générale récemment éditée.

Egalement germaniste, Gilles Thiéblot a étudié l'histoire de la musique et l'esthétique au CNSM de Paris. Professeur de formation musicale et d'histoire de la musique, il a enseigné cette discipline au CRR de Versailles de 2001 à 2019. Il mène également une importante activité de conférencier, traducteur et rédacteur de textes musicologiques. Après Lekeu, Lalo, Bizet, Falla et Chausson, il signe ici son sixième titre dans la collection horizons.

EAN : 9782358841214
Horizons N°95
Parution : 09/2021
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Chausson
prochainement
Bizet Falla Lalo Lekeu