bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2020 Tous droits réservés.

Olivier MESSIAEN
par Gaetan Puaud

Compositeur, organiste et pianiste français, l’avignonais Olivier Messiaen (1908–1992) étudie au Conservatoire de Paris avec Maurice Emmanuel, Marcel Dupré (orgue), Charles-Marie Widor et Paul Dukas. Organiste à l’église de la Trinité à Paris à 22 ans, il enseigne aussi à l'École normale de musique de Paris et à la Schola Cantorum, et participe à la fondation du groupe Jeune France. Prisonnier au Stalag VIII-A à Görlitz durant la Seconde Guerre mondiale, il y compose son Quatuor pour la fin du temps. Professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris, il y rencontre Yvonne Loriod, qui deviendra sa seconde épouse et son interprète au piano. On retrouve dans ses œuvres sa passion pour les rythmes indiens, les oiseaux, la synesthésie (concordance des sons et des couleurs) et la religion catholique. Parmis son large catalogue, on se rappellera ses Chants d’oiseaux ou les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus pour piano, l’Apparition de l'église éternelle pour orgue, les Poèmes pour mi pour soprano, la Turangalîla-Symphonie avec ondes martenots, le poème symphonique Des canyons aux étoiles... ou encore son opéra aux dimensions wagnériennes Saint-François d’Assise.

Gaétan Puaud est un défenseur de longue date du compositeur français. Il a occupé le poste de directeur du Festival de la Meije dédié à Olivier Messiaen pendant 20 ans. Il signe ici sa première biographie pour la collection horizons.

EAN : 9782358840989
Horizons N°77
Parution : 01/2021
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement