bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2020 Tous droits réservés.

Joseph HAYDN
par Marc Vignal

Né à Rorhau en Basse-Autriche, Joseph Haydn (1732–1809) est un fondateur de la musique “classique”, maillon essentiel entre “baroque” et “romantis-me”. Au service de plusieurs générations de princes Esterházy (de 1765 à 1802), il composa de nombreux opéras, messes et oratorios (dont les éblouissants La Création et Les Saisons) mais aussi un impressionnant catalogue de plus de 100 symphonies, dont certaines, au titre évocateur, annoncent déjà les poèmes symphoniques du XIXe siècle. Mais c’est peut être dans la musique de chambre et les quatuors que son talent d’écriture s’est le plus imposé. Malheureux en ménage, Haydn n’eût pas d’enfant. En plus d’élèves devenus célèbres (Pleyel et le fougueux Beethoven notamment), on retrouve dans son entourage les grandes figures musicales de son temps, que ce soit à Londres, où il séjourna à plusieurs reprises, aussi bien qu’à Vienne, avec, par exemple, son ami et frère de franc-maçonnerie Wolfgang Amadeus Mozart, qui le surnommait affectueusement “Papa Haydn”.
Cette biographie inédite présentée “à la première personne”, telle une autobiographie fictive, se complète de nombreuses illustrations et exemples musicaux, ainsi que plusieurs annexes pratiques.

Auteur de nombreux ouvrages, dont Michael Haydn, Ralph Vaughan-Williams, Antonio Salieri et Luigi Cherubini dans cette même collection, Marc Vignal est réputé pour sa parfaite connaissance des frères Haydn. Il offre ici une synthèse sur le maître viennois avec cette nouvelle biographie totalement inédite.

EAN : 9782358840996
Horizons N°80
Parution : 05/2022
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Coffret Haydn Salieri Vaughan-Williams Cherubini
prochainement