bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Jan Disma ZELENKA
par Stéphan Perreau

Le “Bach tchèque”. C’est ainsi que le compositeur Jan Dismas Zelenka (1679-1745) a été longtemps qualifié non seulement par ses contemporains mais aussi par la postérité.
Fils d'un organiste de Lounovice, il fut instruit dans un collège de Jésuites à Prague. Il obtint un poste de contrebassiste à la cour du roi de Saxe, à Dresde, en 1710. Entre 1716 et 1719, il fit un voyage à Vienne (où il étudia auprès de Johann Joseph Fux), puis en Italie où, selon toute vraisemblance, il put connaître Antonio Lotti et Alessandro Scarlatti. En un temps où la musique gagnait ses lettres de noblesse en Allemagne, ce violoncelliste tchèque partagea souvent sa vie entre Prague et Dresde, au service de la Chapelle Royale où il demeura jusqu'à la fin de ses jours. Son œuvre, riche de quelque 200 opus, comprend de superbes pages pour instruments à vent mais aussi pour l’église, privilégiant la voix et les offices religieux.

Avec ce nouveau volume de la collection Horizons richement illustré et comprenant de nombreux exemples musicaux, Stéphan Perreau vous invite à la découverte d’un compositeur injustement trop méconnu à travers cette toute première biographie française.

Stéphan Perreau est passionné de musique baroque et a déjà écrit deux ouvrages sur cette période, dont une biographie du compositeur français Joseph Bodin de Boismortier. Il étend ici son domaine géographique à l’Allemagne et la Tchécoslovaquie en se penchant avec précision et ferveur sur un compositeur majeur de la musique classique pour lequel il s’est pris de passion.

EAN : 9782913575783
Horizons N°09
Parution : 02/2007
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF