bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Heitor VILLA-LOBOS
par Rémi Jacobs

Prix de la critique 2010 : MEILLEUR LIVRE SUR LA MUSIQUE
Né à Rio de Janeiro au soir d'un siècle et de son empire vieillissant, Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est encore aujourd'hui le symbole musical d'un formidable pays riche de sa double culture amérindienne et lusitanienne, dont le compositeur a été aussi le médiateur. Dans la mouvance de la révolution de 1930, il a tenté de démocratiser l'art dans son pays en instituant de grands concerts symphoniques dont il a assuré lui-même la direction, en structurant l'éducation musicale à l'aide d'écoles "orphéoniques", et en développant la culture musicale de masse grâce au chant choral, tout en retrouvant les sources profondes de l'âme brésilienne. Villa-Lobos a été le défenseur d'un art populaire qui prend toute sa dimension à travers ses nombreux Chôros. Le disque a largement contribué à la diffusion de ses œuvres avec, notamment, la 5ème Bachianas Brasileiras, répertoire favori des sopranos. Le catalogue de ses œuvres comprend d'innombrables pièces pour le piano, la guitare et le violoncelle, mais aussi des concertos, des symphonies, des ballets et des opéras.
Joliment illustré, ce nouveau volume de la collection horizons propose de suivre l'itinéraire inédit de ce génie protéiforme de la musique, par ailleurs grand ami de la France, à l'intérieur de son univers si coloré et authentique.

Diplômé du Conservatoire de Paris, Rémi Jacobs y a étudié l'harmonie, le contrepoint, l'histoire de la musique et la musicologie. Il a fait toute sa carrière professionnelle dans différentes maisons de disques, en particulier chez EMI Classics. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la musique et les musiciens. Un voyage au Brésil a attisé sa passion pour cet extraordinaire pays et ravivé sa connaissance de Villa-Lobos.

EAN : 9782358840118
Horizons N°22
Parution : 05/2010
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF