bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Louis VIERNE
par Franck Besingrand

Atteint d’une cataracte congénitale à l’âge de six ans, Louis Vierne (1870-1937) ne recouvra qu’une petite partie de la vue, ce qui le contraint à rejoindre l’Institut National des Jeunes Aveugles puis à poursuivre ses études d’orgue au Conservatoire de Paris avec César Franck et Charles-Marie Widor. En 1900, il devient titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris où il a donné quelques 1750 concerts. A partir de 1912, il enseigne à la Scola Cantorum aux côtés de d’Indy et compte parmi ses élèves Lili Boulanger ou Maurice Duruflé. Principalement connu pour ses nombreuses œuvres d’orgue, il s’est aussi distingué dans les musiques symphoniques, de chambre, vocales et religieuses, et aussi à travers ses compositions pour le piano.

Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Franck Besingrand analyse la vie et l’œuvre de ce compositeur d’exception qui a marqué la musique française au début du XXème siècle, dans un ouvrage illustré et complété d’un tableau synoptique et d’une bibliographie.

Musicologue par passion, Franck Besingrand est également concertiste, compositeur et professeur d’orgue au Conservatoire Départemental de l’Aveyron. Prix de Composition du CNR de Toulouse, Lauréat de plusieurs concours de composition, il a réalisé 5 CD et publié plusieurs partitions aux éditions Combre et Rubin. Il a travaillé sur l'œuvre de Jean LANGLAIS, sur l'orgue Romantique à travers la littérature et l'Art. Il signe ici sa première biographie de compositeur français.

EAN : 9782358840187
Horizons N°28
Parution : 10/2011
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

Ouvrage publié avec l’aide de

À découvrir :