bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Richard STRAUSS
par Christian Goubault

Richard Strauss (1864-1949), un compositeur pour le moins déroutant, d’autant plus que sa musique la plus novatrice (et très en avance sur son temps) correspond à ses premiers grands opéras tels Elektra et Salomé, avant de revenir à un style bien plus “classique”, témoin d’une époque pourtant révolue. Et aujourd’hui encore, en France, il existe de la suspicion envers le compositeur de Till, du Chevalier à la rose, des Métamorphoses et des Quatre derniers Lieder, partitions maîtresses que l’on admire généralement sans réserve. Car si le musicien semble indiscutable, l’homme ne l’est pas toujours.
Une relecture s’imposait de cette musique de la nostalgie et du regret, mais débordante de vie et porteuse de renaissance et de renouveau : Christian Goubault nous la livre avec passion et réflexion. Cet ouvrage, riche en illustrations et en exemples musicaux, est en effet un hommage aux richesses orchestrales et vocales du père du célèbre poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra, dont Kubrick rappela au grand public la puissance musicale et visionnaire en le reprenant dans son film 2001 l’Odysée de l’espace.

Christian Goubault a poursuivi des études musicales et universitaires qui l’ont conduit, notamment, à l’obtention d’un Doctorat d’État ès-Lettres. Auteur de nombreux ouvrages sur la musique à la charnière des XIXe et XXe siècles, il complète avec ce nouveau livre tout un corpus analytique et esthétique consacré à Ravel (pour lequel il a reçu le Prix des Muses), à Debussy, à Stravinsky, à la critique musicale et à des œuvres saillantes du répertoire.

EAN : 9782913575912
Horizons N°12
Parution : 02/2008
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF