bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Gioachino ROSSINI
par Gérard Denizeau

Fin gourmet réputé, trublion musical, génie précoce : finalement, que connaît-on de ce compositeur italien né à Pesaro en 1792 et mort en France en 1868 ? Gioachino Rossini fait partie de ces génies fréquemment joués dont les ouvertures d’opéras ont servi de fonds sonores pour des publicités et dont les grands airs nous sont désormais familiers. Une analyse un peu poussée montre tout de suite leur intelligence et la virtuosité incroyable à laquelle ils recourent. C’est aussi le sens théâtral très sûr de Rossini qui explique les succès intemporels du Barbier de Séville, de La Cenerentola, ou même de la Petite messe solennelle. Rossini, véritable star musicale européenne en son temps, adulé du public et souvent jalousé par ses confrères, a développé tout son art et sa malice pour révolutionner l’opéra italien en lui donnant un nouveau souffle.

Ce nouvel opus de la collection horizons, riche en illustrations et en exemples musicaux, analyse les principaux opéras du maestro avec leur synopsis condensé et montre combien il est désormais essentiel de redécouvrir cette figure exemplaire du début du XIXème siècle.

Gérard Denizeau est enseignant et l'auteur d'ouvrages sur les beaux-arts et la musique, dont Lurçat et Peindre la musique (Acatos), Musique & arts visuels et le Visuel et le sonore (Champion), Chagall et Corot (Cercle d'art). Chez Larousse, il a publié les Genres musicaux (1998), l'Histoire visuelle des monuments de France (2003), le Larousse des châteaux (2005) et le Patrimoine mondial de l'UNESCO (2005). Il signe ici sa première grande biographie.

EAN : 9782913575943
Horizons N°15
Parution : 10/2009
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Saint-Saens Veristes Wagner