bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Carl NIELSEN
par Jean-Luc Caron

La musique du Danois Carl Nielsen (1865-1931) illustre, en dépit d’une certaine résistance, une  parfaite intégration du classico-romantisme scandinavo-germanique mais également une ouverture originale sur son temps et sur la modernité contemporaine du premier conflit mondial. Cette dualité marquée rend compte de la puissante diversité créatrice d’un maître situé à la croisée de profondes et rapides  évolutions politiques et esthétiques qu’il concrétise dans les registres orchestraux (six symphonies singulières et novatrices, trois concertos originaux pour violon, flûte et clarinette, des poèmes symphoniques individuels), des pièces pour piano déclinant aussi bien l’art de la miniature que l’élaboration de partitions hautement ambitieuses dans lesquelles il vise parfois à l’universel. Sa proximité avec l’art vocal, directement perçu par ses compatriotes comme  proches de l’âme danoise, rend compte de la grande popularité de ses chansons pour voix et piano, de  ses cantates enthousiasmantes et ses deux opéras populaires, Saül et David et surtout Maskarade. En dépit d’une certaine résistance sa création lui apporta la reconnaissance et le respect de ses contemporains. Le catalogue de Carl Nielsen ressemble à une inépuisable mine de pépites, qu’il nous reste encore souvent à explorer.

Jean-Luc Caron s’est spécialisé dans l’étude et la diffusion de la musique scandinave en France depuis de nombreuses années. Il est le fondateur et le rédacteur des Bulletins de l’Association française Carl-Nielsen (AFCN) depuis 1985. Auteur de plusieurs biographies de compositeurs nordiques (Carl Nielsen, Edvard Grieg), il collabore à Répertoire (1994-2003) puis à Classica-Répertoire depuis 2004. Il a également publié un Jean Sibelius chez Actes Sud/Classica. Dans la collection horizons, il a déjà co-écrit avec Gérard Denizeau le volume sur Camille Saint-Saëns.

EAN : 9782358840422
Horizons N°43
Parution : 03/2015
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Saint-Saens Avec le  soutien de