bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Wolfgang Amadeus MOZART
par Yves Jaffres

Est-il encore besoin de présenter Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), vraisemblablement le compositeur de musique classique le plus connu du grand public ? Enfant prodige traîné dans les capitales européennes tel un petit chien savant et virtuose, il reçoit aussi de son père une solide formation de composition qui se traduit par un impressionnant catalogue de plus de 600 morceaux, dont de nombreuses symphonies et plus de 20 opéras ! Parler de Mozart, c’est aussi rappeler les difficiles conditions de vie des musiciens à une époque où vivre en artiste indépendant n’était pas vraiment envisageable, la nécessité de plaire aux puissants et de composer sans cesse de nouvelles œuvres pour pallier à l’absence de droits d’auteurs, et, plus personnellement à Mozart, les soucis constants d’argent, la maladie omniprésente ou encore l’influence de la franc-maçonnerie qui transparaît notamment dans la très populaire Flûte enchantée.

Yves Jaffres est vice-président du Mozarteum de France, professeur agrégé d’Éducation musicale en retraite, docteur en musicologie et organiste titulaire de l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse à Lyon. Il livre avec ce 37ème volume de la collection horizons un ouvrage synthétique et largement illustré, complété d’annexes pratiques : l’occasion de (re)découvrir la vie et les œuvres majeures d’un pilier de la musique classique européenne.

EAN : 9782358840262
Horizons N°37
Parution : 11/2013
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

À découvrir :

Recherche