bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Gaston LITAIZE
par Sébastien Durand

Né peu avant la Grande Guerre dans un petit village des Vosges, Gaston Litaize (1909-1991) se passionne pour l'orgue dès son plus jeune âge avant d'entrer à l'Institution des Jeunes Aveugles puis au Conservatoire de Paris. S'il a naturellement beaucoup composé pour son instrument, il laisse aussi pour piano, choeur et orchestre de nombreuses pages que sa femme écrivait sous sa dictée. Cet homme de foi est également l'un des fondateurs des émissions de musique religieuse à la radio du temps de l'ORTF et a eu ainsi une influence considérable sur le développement de la liturgie musicale catholique dans l'esprit de Vatican II.
Disciple notamment de Vierne, Dupré et Marchal, ami de Messiaen et Dutilleux, Litaize a formé toute une génération d'organistes talentueux qui, aujourd'hui, prépétuent son œuvre et poursuivent désormais son travail sur la musique d'église.

Chef de choeur et chef d’orchestre, Professeur agrégé de musique et Docteur en musicologie, Sébastien Durand est chargé de cours à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Spécialiste de la musique vocale et de la musique d’orgue du XIX° siècle à nos jours, il a consacré de nombreuses études à l’oeuvre de Gaston litaize.

EAN : 9782913575752
Horizons N°06
Parution : 05/2005
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 18,5 €

horizons

Livre numérique
PDF