bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Edouard LALO
par Gilles Thieblot

Si la recherche musicologique et la curiosité de quelques interprètes ont permis de (re)découvrir des pans entiers de la musique française des années 1830-1870 – longtemps victime du mépris ignorant qu'on lui témoignait et occultée par la seule figure de Berlioz – l'œuvre d'Edouard Lalo (1823-1892) a curieusement peu profité de cette réévaluation récente, Symphonie Espagnole ou Concerto pour violoncelle mis à part. Namouna ou le Roi d'Ys figurent encore trop rarement à l'affiche, pour ne rien dire des mélodies, de la musique de chambre ou des partitions symphoniques du compositeur.

Après un ouvrage consacré au compositeur belge Guillaume Lekeu dans cette même collection, Gilles Thiéblot demeure dans les régions du nord et s'attache à brosser le portrait de ce Lillois, en replaçant son œuvre dans le contexte, plus foisonnant qu'on ne l'imagine, de la musique en France entre 1830 et 1890.

Parallèlement à des études de langue et de civilisation allemandes, Gilles THIEBLOT étudie l’histoire de la musique et l’esthétique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Professeur de formation musicale et d’histoire de la musique, il enseigne cette discipline au CNR de Versailles depuis 2001. Il mène également une importante activité de conférencier, traducteur et rédacteur de textes musicologiques. La musique française de la période 1870-1940 constitue son centre d’intérêt principal.

EAN : 9782913575967
Horizons N°17
Parution : 09/2009
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Bizet Falla Lekeu Avec le soutien de