bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Michael HAYDN
par Marc Vignal

Frère cadet de Joseph Haydn, violoniste, pianiste et compositeur, Michael Haydn (1737-1806) reste encore trop méconnu. Pourtant ce contemporain et ami proche de Wolfgang Amadeus Mozart est rapidement devenu un compositeur de renom dans les pays germanophiles, même s’il n’a pas connu un succès aussi évident que son frère dans le reste de l’Europe. Malgré les tracas constants causés par l’archevêque Colloredo, il a su développer son art au travers de très nombreuses compositions : on peut ainsi retenir une quarantaine de symphonies mais aussi un célèbre Requiem et un beau Concerto pour alto, orgue et orchestre parmi un catalogue de plusieurs centaines d’opus.

Cet ouvrage permettra enfin de (re)découvrir un auteur essentiel de la période classique, qui a fortement contribué au rayonnement de Salzbourg et de l’Autriche dans l’Europe musicale du XVIII° siècle, affirmant ainsi l’importance de la famille Haydn.

Marc Vignal est producteur de radio, journaliste au Monde de la musique depuis 1985 et auteur de nombreux ouvrages (dont un important Sibelius en 2004). Il dirige, à partir de 1982, une équipe d'universitaires, d'enseignants en musicologie, de critiques musicaux, pour les différentes éditions du Dictionnaire de la musique chez Larousse. Il a écrit de nombreuses biographies, notamment chez Fayard, et s’est déjà penché sur les fils de Bach, Mozart et Joseph Haydn. Il confirme ici sa connaissance de cette période musicale germanique en aidant à la redécouverte du “frère méconnu” de la famille Haydn.

EAN : 9782913575974
Horizons N°18
Parution : 04/2009
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Coffret Haydn Salieri Vaughan-Williams Cherubini