bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Edvard GRIEG
par Isabelle Werck

L'étoile d'Edvard Grieg (1843-1907) a été soutenue par l'élan de la Norvège à la conquête de son indépendance. Très attaché à sa patrie, il est pourtant resté fidèle à son véritable tempérament d'intimiste et de poète. Ses œuvres ont connu dès son vivant une popularité mondiale, en particulier le Concerto pour piano et Peer Gynt, encore très applaudis aujourd'hui. Mais Grieg a également laissé un répertoire vocal important (lieder et chœurs), des œuvres de chambre pleines de saveur, ainsi qu'un corpus pianistique aussi précieux qu'envoûtant. De santé fragile, épuisé par sa carrière de concertiste, Grieg ne s'en est pas moins montré endurant dans les batailles artistiques ou humanitaires qui lui tenaient à cœur. Très estimé par les plus grands compositeurs de son temps, traitant d'égal à égal avec les écrivains de la Norvège tels Ibsen et Bjørson qui ont atteint comme lui une renommée européenne, il exprime dans sa musique une sensibilité accordée aux nuances les plus subtiles de la Nature et du sentiment. Il est ainsi une des figures marquantes de la culture nordique autant que l’ardent défenseur d’un folklore musical désormais connu dans le monde entier grâce à ses compositions.

Isabelle Werck enseigne l'histoire de la musique et l'analyse dans un conservatoire parisien. Elle écrit également de nombreux programmes de concert pour la Cité de la Musique et la Salle Pleyel. Passionnée de divulgation claire, documentée mais très personnelle sur la musique classique, elle signe ici, après Gustav Mahler et Franz Liszt dans la même collection, sa troisième biographie de compositeur.

EAN : 9782358840255
Horizons N°36
Parution : 11/2013
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Brahms Liszt Mahler