bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Charles Gounod
par Yves Bruley

Premier grand prix de Rome à 21 ans, aussi à l’aise dans le dessin que dans la composition, Charles Gounod (1818-1893) fut élève de Reicha, Lesueur et Halévy. Il signait ses œuvres «Abbé Gounod», ce qui caractérise bien ce personnage imprégné d’un profond sentiment religieux qui composa pas moins de vingt et une messes, dont la très appréciée Messe de Sainte Cécile. En 1859, son opéra Faust, d’après la pièce de Goethe, est joué au Théâtre-Lyrique, remportant un succès considérable, avec 70 représentations la première année. Il reste à ce jour une des œuvres lyriques les plus jouées et emblématiques du XIXème siècle français. En 1867, Roméo et Juliette connaîtra un succès encore plus vif, contrairement à ses dix autres pièces lyriques, y compris Mireille moins jouée de nos jours. On peut aussi noter ses deux symphonies, cinq quatuors à cordes et de nombreuses mélodies. Gounod meurt le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud. Ses obsèques ont lieu à l'église de la Madeleine, avec le concours de Camille Saint-Saëns à l'orgue et de Gabriel Fauré à la tête de la maîtrise. Son influence est perceptible notamment dans les œuvres de Massenet, Bizet et Saint-Saëns.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de redécouvrir la vie et l’œuvre d’un grand nom de la musique française à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes.

Yves Bruley est un historien français, agrégé et docteur en histoire. Ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, il est maître de conférences à Sciences Po Paris et chargé de mission auprès du secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste de l'histoire des relations internationales au XIXe siècle, il a collaboré à plusieurs dictionnaires. Son ouvrage sur Le Quai d’Orsay impérial a reçu le prix 2012 de la Fondation Napoléon. Grand amateur de chant, il signe ici sa première biographie musicale.

EAN : 9782358840446
Horizons N°45
Parution : 02/2015
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF