bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Carlo GESUALDO
par Catherine Deutsch

Prince italien du Sud, Carlo Gesualdo  (1566-1613) est un personnage équivoque, indubitablement haut en couleurs. Sa vie fut un détonant mélange entre crime d'honneur et amours adultères, profonde religiosité et sorcelleries, fierté aristocratique et transgression des codes. Au-delà des épisodes sulfureux qui contribuèrent à en faire un véritable mythe, Gesualdo fut non seulement un luthiste d'exception mais surtout reconnu comme l'un des plus grands madrigalistes de son époque, déclinant à travers des voix multiples toutes les nuances de la passion amoureuse dans un langage musical à la fois sophistiqué et poignant. Sa musique, qui marque le crépuscule de l'art polyphonique de la Renaissance tout en annonçant la naissance d'une nouvelle esthétique entièrement tournée vers la représentation des passions, continue d'étonner l'auditeur moderne. Bénéficiant d'un moment de grande prospérité des presses musicales italiennes, l'œuvre de Gesualdo est passée à la postérité à travers six livres de madrigaux et trois recueils de musique sacrée.

Ce nouvel ouvrage de la collection horizons propose une découverte raisonnée de ce compositeur majeur de la fin de la Renaissance en démêlant le mythe de la réalité historique, à travers un ouvrage documenté et illustré.

Musicologue spécialiste du madrigal italien de la fin de la Renaissance ayant soutenu une thèse franco-italienne sur le madrigaliste Giovanni de Macque en 2007, Catherine Deutsch collabore aux programmes de recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Rattachée au Centre de Musique Baroque de Versailles, elle enseigne au département de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne.

EAN : 9782358840125
Horizons N°23
Parution : 06/2010
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF