bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Gaetano DONIZETTI
par Gilles de Van

Dans la prestigieuse chaîne lyrique du XIXème siècle qui va de Rossini à Puccini, Gaetano Donizetti (1797-1848) a su imposer sa place. Débutant dans les grands théâtres italiens, il commença une carrière internationale à Paris et Vienne, avant d’être frappé par la syphilis qui eut raison de lui, tout comme sa femme et ses enfants. Dans le domaine de l’opéra, il marqua, avec Bellini, un véritable tournant à la suite de Rossini et fit triompher le romantisme. Il nous a laissé de nombreux chefs-d’œuvre comme Lucia di Lammermoor, L’elisir d’amore ou Don Pasquale, et fit preuve d’une inventivité indéniable et d’un sens aigu de l’action dramatique.
Ses principaux opéras sont largement analysés et commentés dans cet ouvrage inédit, avec de courts synopsis permettant d’aller à l’essentiel, et de nombreuses illustrations pour transporter le lecteur au temps des grandes heures du bel canto.

Gilles de Van a enseigné la littérature italienne et l'histoire de l'opéra à l'université de Paris III. Il a publié de nombreuses études sur l'opéra italien, de Haendel à Puccini, et collabore à diverses revues françaises et étrangères. Ses ouvrages sur Verdi font autorité et leur auteur est considéré comme un des meilleurs spécalistes français du bel canto italien.

EAN : 9782913575936
Horizons N°14
Parution : 05/2009
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF