bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Frédéric CHOPIN
par Adélaïde de Place & Abdel Rahman El Bacha

Sélection officielle Folles Journées 2010
Né d’une mère polonnaise et d’un père français, Frédéric Chopin (1810-1849) vivra toujours sous l’influence de ces deux cultures musicales. D’une personnalité assez secrète, ce génie romantique laisse des compositions révélant une musique d’une grande noblesse qui dépeint un monde onirique et pourtant si réel. Le Marquis de Custine disait de sa musique: “C’est vous; c’est le meilleur de vous !” Elle est à l’image de son éducation stricte, tout en dessinant l’univers original d’un poète. Bien que fréquentant les salons parisiens, et mis à part sa rencontre passionnée avec George Sand, Chopin a mené une vie assez discrète, s’effaçant devant la soixantaine d’opus qui sont autant de chefs-d’œuvre qu’il a décidé de publier de son vivant et offrant aux pianistes parmi les plus belles pages du répertoire.

Diplômée du Conservatoire de Paris et de l'École Pratique des Hautes-Études, IVe Section, Adélaïde de Place est titulaire d'un Doctorat de Musicologie. Après avoir enseigné en école et conservatoire, elle a travaillé comme ingénieur de recherche au Ministère de la Culture. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le piano-forte et la musique sous la Révolution française, dont un Méhul dans cette collection.
Diplomé du Conservatoire de Paris et premier lauréat du Concours Reine-Elisabeth-de-Belgique en 1978, le pianiste d’origine libanaise Abdel Rahman El Bacha se produit en concerts dans le monde entier. Sa connaissance du répertoire romantique, et tout particulièrement de Chopin, en fait un interprète de référence.

EAN : 9782358840101
Horizons N°21
Parution : 01/2010
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Vivaldi Mehul