bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2020 Tous droits réservés.

Edgard VARESE
par Bruno Giner

Après des études d’ingénieur imposées par son père, Edgard Varèse (1883–1965) travaille la musique avec d’Indy, Roussel, Widor, R. Strauss et Busoni. Emigré en 1915 aux Etats-Unis où il devient un pionnier de la musique électronique, il crée en 1954 Déserts, qui suscite un scandale comparable à celui du Sacre du Printemps de Stravinski en 1913. Il aura mis 15 ans pour accoucher de lui-même, 18 pour écrire la plupart de ses œuvres (d’Amériques à Density 21,5), 14 de traversée du désert et 15 autres pour terminer son œuvre et signer sa postérité (Déserts, Poème électronique, Nocturnal). Hormis une quinzaine d’œuvres abouties, la vie de Varèse est une véritable quête balisée par une succession de projets inachevés ou inaboutis. Pour autant, une imagination fertile et débordante alliée à une force de travail impressionnante, lui ont permis de réaliser une œuvre singulière, fulgurante et d’une modernité sans faille, qui continue, à juste titre, de fasciner le public.

Ce nouvel opus de la collection horizons vous invite rencontrer une figure majeure du XXe siècle dans cette biographie inédite et illustrée aux nombreuses annexes.

Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a notamment signé plusieurs livres sur la musique : De Weimar à Térézine, 1933–1945 L'épuration musicale (Editions Van de Velde), Les musiques pendant la Guerre d’Espagne et Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Editions Berg International). Pour la collection horizons, il a écrit les ouvrages sur Erik Satie, Kurt Weil, et co-signé celui sur Entartete Musik.

EAN : 9782358841030
Horizons N°83
Parution : 09/2021
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

entartete
prochainement
Satie Weill