bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2020 Tous droits réservés.

Henry PURCELL
par Henri Dupré

Ayant toujours vécu à Londres, Henry Purcell (1659–1698) servit les monarques anglais à la Chapelle Royale de Westminster comme copiste puis comme organiste et compositeur. Son nom est notamment rattaché à celui de la Reine Mary II, dont il célébra en musique le couronnement mais aussi les tristes funérailles. Outre ses Odes, Antiennes, Songs, Catches et autres œuvres intrumentales, on lui doit de nombreuses musiques de scènes, qu’il s’agisse de Masques (King Arthur, The Fairy Queen, entre autres) mais aussi un opéra, Didon et énée, qui a traversé les âges et continue fréquemment d’être interprété. Bien que mort prématurément, la contribution de Purcell à la musique anglaise est majeure, et il influença plusieurs générations de compositeurs, parmi lesquels on compte Georg Friedrich Haendel ou encore Johann-Sebastian Bach. Purcell est inhumé à l’Abbaye de Westminster.

Avec ce nouveau volume illustré de la collection horizons, le lecteur est invité à un voyage au temps de la musique de la Renaissance en Angleterre aux côtés d’un maître incontournable de la musique classique, complété de nombreuses illustrations et d’annexes préciseuses.

Professeur d’anglais au lycée Montaigne de Paris, Henri Dupré (1865-1929) se passionna pour la poésie et la musique anglaise sur lesquelles il écrivit notamment Un italien d’Angleterre (D.G. Rossetti) en 1921, Douze poèmes mis en musique par Henry Purcell en 1924 ou encore la première version de cette biographie, Purcell, pour la collection “Les maîtres de la musique” chez Félix Alcan en 1927.

EAN : 9782358841146
Horizons N°91
Parution : 09/2022
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement