bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2019 Tous droits réservés.

Robert SCHUMANN
par Jean Gallois

Ayant grandi dans les découvertes des littératures romantiques de son temps, Robert Schumann (1810–1856) abandonne ses études de droit pour se consacrer à la musique, ambitionnant de devenir le plus grand pianiste et d’épouser la fille de son professeur, Clara Wieck. C’est finalement elle qui mènera une carrière internationale, promouvant les compositions de son époux et donnant naissance à 8 enfants. Eternel tourmenté oscilant entre Eusébius (son double lumineux et rêveur) et Florestan (sa part sombre, tourmentée et suicidaire), Schumann finit par sombrer dans la folie et termina les deux dernières années de sa vie dans un asile, s’éteignant à seulement quarante-six ans. Il a laissé un vaste catalogue typiquement romantique – notamment plus de 150 Lieder, 4 symphonies, 3 pièces lyriques, de nombreux cycles pour piano et de la musique de chambre – où son merveilleux sens de la mélodie se développe dans une écriture raffinée.

Avec ce nouvel opus de la collection horizons, Jean Gallois nous convie aux sources du romantisme allemand avec cette biographie illustrée, complétée de nombreux exemples musicaux et d’annexes pratiques.

Historien, violoniste, homme de lettres, Jean Gallois s’est très tôt tourné vers la musicologie. Il a publié de nombreuses biographies : Franck, Lully, Vivaldi, Chausson (Grand Prix Bernier de l’Académie des Beaux-Arts), Les Polignac, mécènes du XXe siècle, Saint-Saëns (Grand prix des Muses) ou encore ses Bruckner, Haendel et Stravinski dans la collection horizons qu’il a dirigée jusqu’en 2008.

EAN : 9782358841009
Horizons N°81
Parution : 02/2021
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement

du même auteur

Bruckner Haendel Stravinski