L’histoire de la musique est jalonnée par des compositeurs qui, dans l’esprit du public, demeurent les auteurs d’un unique chef-d’œuvre. C’est ainsi que le succès planétaire de Carmen de Georges Bizet (1838-1875) a rejeté dans l’ombre une production lyrique plus importante qu’on ne l’imagine. Or celle-ci soulève nombre de questions qui permettent de s’interroger sur la situation et les enjeux du théâtre lyrique en France entre 1850 et 1870, à l’heure où Verdi et Wagner dominent l’opéra de leur présence écrasante. Cela sans oublier le rôle joué par Bizet dans un renouveau symphonique français qui s’épanouira après 1870 et sans négliger une importante production de mélodies qu’il conviendrait de réévaluer.
A travers un ouvrage riche d’illustrations, d’exemples musicaux et de nombreuses annexes, Gilles Thiéblot poursuit sa réflexion sur la musique française de la deuxième moitié du XIXème siècle en brossant le portrait de cette figure musicale attachante au destin prématurément interrompu.
Parallèlement à des études de langue et de civilisation allemandes, Gilles THIEBLOT étudie l’histoire de la musique et l’esthétique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Professeur de formation musicale et d’histoire de la musique, il enseigne cette discipline au CRR de Versailles depuis 2001. Il mène également une importante activité de conférencier, traducteur et rédacteur de textes musicologiques. La musique française de la période 1870-1940 constitue son centre d’intérêt principal. Il signe ici son troisième titre dans la collection horizons.
EAN : 9782358840194 Horizons N°30 Parution : 04/2012 176 pages Format : 140 x 200 mm Prix public TTC: 25 €