bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Ludwig van BEETHOVEN
par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

Né à Bonn, Ludwig van Beethoven (1770-1827) est à la croisée de deux mondes – ceux du Classicisme et du Romantisme –, débutant par une brillante carrière de pianiste virtuose jusqu’à la confrontation avec la surdité qui lui fait envisager le suicide et un amour impossible qui trouve son apogée dans ses lettres à l’Immortelle Bien-Aimée. Proclamé “empereur” de la sonate et de la symphonie en parallèle d’un Bonaparte – que Beethoven acclama dans un premier temps avant de le considérer en despote – remodelant l’Europe, la musique de Beethoven est devenue le fondement d’un renouveau musical et philosophique se raprochant de la Nature et des grands sentiments, comme dans les Sonates “Waldstein”, “Clair de Lune”, l’opéra Fidelio ou encore les Symphonies n°6 “Pastorale” ou n°9 avec son célèbre Hymne à la joie, désormais repris comme hymne de l’Union Européenne.

Avec ce nouveau titre de la collection horizons, Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin propose une synthèse sur la vie et l’œuvre d’un maître incontournable, dans un ouvrage illustré et aux nombreuses annexes pratiques.

Conférencier-Musicologue français, Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin se consacre plus particulièrement à l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles. Administrateur du Concert de l'Hostel-Dieu, il est également critique musical sur le site lyon-newsletter.com et Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques. En 2016, il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 4500ème conférence en Europe francophone. Il signe ici son second livre pour la collection horizons.

EAN : 9782358840439
Horizons N°44
Parution : 05/2016
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

du même auteur

Verdi

Avec le soutien de

Berlioz