bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Claudio MONTEVERDI
par Denis Morrier

Né à Crémone, en Italie du Nord, dans une famille bourgeoise, Claudio Monteverdi (1567-1643) fut dès sa jeunesse un étonnant prodige : disciple d’Ingegneri, maître de chapelle de la Cathédrale, il est très tôt apprécié pour sa virtuosité à la viole et ses talents de chanteur. Compositeur inhabituellement précoce, il fait publier à Venise ses premières œuvres dès l’âge de 15 ans. A ces motets juvéniles succèderont, tout au long de sa carrière, seize recueils de musique tant sacrée que profane, dont huit livres de madrigaux. Vers 1590, il entre au service du Duc de Mantoue, Vincenzo Gonzaga, qu’il suit dans ses expéditions contre les Turcs en Hongrie et dans ses voyages à travers l’Europe. Il obtient en 1602 la direction de sa chapelle de chambre compose pour l’église du palais les Vêpres de la Vierge. A Mantoue, il produit de nombreux divertissements de cour, dont deux opéras : Orfeo et Arianna. Après la mort du Duc, Monteverdi obtient en 1613 le poste de Maitre de Chapelle de Saint Marc de Venise. Ordonné prêtre en 1632, il continue néanmoins de composer pour le théâtre, notamment Il Ritorno d’Ulisse et L’Incoronazione di Poppea. Une part importante de sa production a disparu : les immortels chefs-d’œuvre qui nous sont parvenus ont réorienté le cours de l’Histoire et tracé les chemins de la modernité.

Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre de celui qui fut surnommé «l’Oracle de la musique», dans une étude inédite, illustrée et complétée de nombreuses annexes.

Denis Morrier, musicien et musicologue, est professeur d’Analyse au CNSM de Paris et de Culture Musicale au CRD du pays de Montbéliard. Ses travaux portent plus particulièrement sur la musique du baroque naissant et la danse ancienne italienne. Il a publié divers ouvrages, notamment pour Harmonia Mundi, Fayard,  la Philharmonie de Paris et L’Avant-Scène Opéra, et collabore au magazine Diapason depuis 1986.

EAN : 9782358840682
Horizons N°59
Parution : 06/2017
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF

prochainement 450ème anniversaire

À découvrir aussi

Monteverdi