bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Giacomo MEYERBEER
par Violaine Anger

Né à Berlin dans une riche famille juive, Giacomo Meyerbeer (1791-1864) donne ses premiers concerts publics à seulement dix ans. Il apprend la composition avec Zeller et compte Carl-Maria von Weber comme condisciple. Parti se perfectionner en Italie, il italiénise son prénom et connait son premier succès à La Fenice de Venise en 1824 avec Il Crociato in Egitto. Installé à Paris, il crée Robert le Diable (1824) qui établit les bases du Grand Opéra français dont le compositeur sera le meilleur ambassadeur dans le monde entier. Le succès se confirme quand ans plus tard avec le même librettiste, Eugène Scribe, dans Les Huguenots. Nommé directeur musical de la cour de Prusse à Berlin, Meyerbeer ne connaîtra jamais la reconnaissance de ses pairs allemands. Revenu pour présenter Le Prophète (1849), il meurt à Paris avant la création de son ultime opéra, l’Africaine.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d’un maître du “Grand Opéra” français désormais délaissé et méconnu dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.

Ancienne élève de l’École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Violaine Anger est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université d’Évry et à l’École polytechnique où elle enseigne la musicologie et l’esthétique musicale. Ses recherches en cours portent sur les relations entre le langage, la langue et la musique. Elle est membre du groupe POLART, du CERCC (Centre d’études et de recherches comparées sur la création), équipe d’accueil 1633, et du projet A.N.R. Musiconis. Elle est l’auteur du Sens de la musique (Presses de la rue d’Ulm, Paris, 2006), ainsi que de nombreux articles.

EAN : 9782358840699
Horizons N°60
Parution : 04/2017
176 pages
Format : 140 x 200 mm
Prix public TTC: 20 €

horizons

Livre numérique
PDF