bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Christiane ISSARTEL

Fille de musicien et musicienne elle-même, immergée dès son plus jeune âge dans un univers artistique, Christiane Issartel s’est consacrée à l’Art Lyrique sous toutes ses formes.

Après des études brillamment conclues au CNSM de Paris, sa voix de soprano lui permet de 1967 à 1982 d’aborder les grands rôles de son répertoire sur les principales scènes lyriques françaises, dont régulièrement l’Opéra de Paris où elle se produit sous la direction de personnalités telles que G. Prêtre, K. Böhm, G. Solti, M. Rosenthal ou G. Strehler. Au concert on l’entend dans un large répertoire allant de Monteverdi à Boulez  incluant de grandes œuvres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles ainsi que de nombreuses créations contemporaines.

De 1982 à 1994 elle se consacre exclusivement à sa carrière de metteur en scène (abordée dès 1976) et réalise une quarantaine de mises en scène de Mozart, Wagner, R. Strauss, Verdi, Puccini, Massenet, Stravinsky, Poulenc, Brittne, Ohana…  dont il n’est pas rare qu’elle en signe également certain décors .

De 1988 à 1992 elle est Directrice artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz.

Christiane Issartel a enseigné à l’Ecole nationale de L’Opéra de Paris, au CNSM de Paris, au CNR de Bordeaux et dans les Conservatoires de la Ville de Paris.

Passionnée d’art en général, Christiane Issartel écrit, peint et se passionne de longue date pour la photographie.

Pour TF1 elle co-signe avec Claude Imbert deux émissions de fiction sur les grands mythes européens : A la recherche de la Dames aux Camélias (1979) et Feu Don Juan (1980).

Elle est l’auteur de Les Dames aux Camélias (Editions du Chêne, 1981) ainsi que de nombreux textes sur ses mises en scène parus dans Opéra-International, l’Avant-Scène-Opéra et divers programmes de spectacles.

Chez bleu nuit éditeur :

Tristan