bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN

Le lyonnais Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN est conférencier depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone, avec un répertoire de plus de 250 sujets. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Il assure, en moyenne, 180 conférences par an. En 2016 il a fêté ses 30 ans de carrière et sa 4.500ème conférence. Il se produit aussi bien pour des organismes de droit privé que de droit public. On pourra mentionner, en ce sens, les Universités LYON III et Jean MONNET de SAINT-ÉTIENNE, dont il est l’invité, comme intervenant extérieur, depuis le début des années 1990.

À l’occasion du Bicentenaire Berlioz, il fut convié à intervenir, en octobre 2003, au colloque international de Grenoble réunissant les plus grands spécialistes mondiaux du compositeur. Également sollicité pour présenter son grand cycle Berlioz aux États-Unis dans cinq grandes villes de la côte Est (Washington, Baltimore, Boston, Philadelphie, New York), sa tournée fut annulée suite aux tensions internationales de cette année là (2nde guerre d’Irak). Fin août 2004, il se produisit au VIe Symposium Européen de la Harpe qui se tint à Lyon. En 2007, on lui propose d’intervenir au colloque international Meyerbeer de Essen.

Administrateur de la Société Philharmonique de Lyon de 2011 à 2014, il fut aussi Conseiller Artistique d’Ecully-Musical de 2003 à 2014. Administrateur du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu depuis 2003, il en occupe actuellement la charge de Vice-Président.

Par ailleurs, il collabore à diverses publications spécialisées. Depuis 2009, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d'informations culturelles lyon-newsletter.com, rubrique "Musique-Opéra".

En Janvier 2015, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur & de la Recherche le nomme Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques “ pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l'Histoire de la Musique en Francophonie ”.

Chez bleu nuit éditeur :

Beethoven Berlioz Verdi