bleu nuit éditeur Accueil contacts home news nouveautés catalogue présentation auteurs Accueil nouveautés news présentation catalogue auteurs

bleu nuit éditeur © 2016 Tous droits réservés.

Catherine DEUTSCH

Musicologue spécialiste du madrigal italien de la fin de la Renaissance ayant soutenu une thèse franco-italienne sur le madrigaliste Giovanni de Macque en 2007, Catherine Deutsch collabore aux programmes de recherche du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Rattachée au Centre de Musique Baroque de Versailles, elle enseigne au département de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne où elle est Maî­tresse de confé­rences.

Ses recherches se foca­lisent sur l’Italie de la Renais­sance et du pre­mier Baroque, et tout par­ti­cu­liè­re­ment sur le madri­gal tar­dif (Gio­vanni de Macque, Carlo Gesualdo). Ses tra­vaux concer­nant les musi­ciennes portent essen­tiel­le­ment sur la per­cep­tion des pra­tiques musi­cales fémi­nines à la Renais­sance et au pre­mier Baroque, la place de la musique dans la construc­tion du genre et de l’identité fémi­nine, et l’analyse des dis­cours sur les musi­ciennes dans les écrits théo­riques huma­nistes (dis­cours, dia­logues), la fic­tion (nou­velles, théâtre, romans épiques) et la poé­sie. Ces recherches l’ont enga­gée égale­ment dans une réflexion sur les liens entre musique et érotisme à la Renais­sance. Après avoir com­plété des madri­gaux lacu­naires de Gio­vanni de Macque, elle tra­vaille à la res­ti­tu­tion de la par­tie d’alto man­quante du Primo libro de madri­gali a cinque voci de Mad­da­lena Casu­lana (Venise, 1583).

Chez bleu nuit éditeur :

Gesualdo